Qui Sommes Nous

Qu’est-ce que c’est le Programme Universitas?

Le programme Universitas est un des instruments de travail de l’Ecole International KIP (www.kip-un.org).

Créé en principe en 2011 par OMT, PNUD et UNOPS, Universitas se base sur l’idée que promouvoir les valeurs et les engagements des principaux summits internationaux des années 90 et de l’Assemblée du Millénaire (Millennium Platform) demande avant tout d’innover les pratiques du développement qui sont en train d’être utilisées aujourd’hui et les instruments conceptuels et méthodologiques sur lesquels elles reposent. Dans ce processus, les universités et les centres de recherche jouent un rôle fondamentale. L’Ecole international KIP, à travers le programme Universitas, travail avec les académiques, les chercheurs et les étudiants qui sont intéressés à contribuer á cette processus et à l’amélioration des partenariats de recherche et de développement grâce à expériences innovantes de développement dans leurs territoires et à travers un réseau international.

Universitas se base, en plus, sur le principe que plusieurs expériences innovantes de développement humain local, dans toutes leurs formes, existent partout. Avec la découverte, la documentation, la valorisation et la légitimation de la connaissances contenue dans ces expériences et en aidant les communautés à transmettre cette connaissance à l’extérieur et vers le sommet, dans les arènes politiques nationales et internationales, les universités et les centres de recherche puissent donner une importante contribution. Les universités, en plus, ont l’opportunité d’accueillir ces nouvelles formes de connaissance et de les intégrer dans ses enseignements innovants, capacity building et recherche.

Depuis sa création, Universitas a établit cdes rapports de travail avec universités, expériences de développement local et leurs acteurs en Albanie, au Canada, en Colombie, au Salvador et au Guatemala, en Honduras, Italie, Macédoine, au Mali, Maroc, Nicaragua, Sénégal et en Espagne; autres relations sont en train d’être renforcer.