Laboratoire de Développement Urbain et de Lutte contre la Pauvreté à Winnipeg

Winnipeg, Manitoba (Canada): Laboratoire International sur le Développement Urbain et la Réduction de la Pauvreté

Le 16 mai la Province de Manitoba et un réseau  institutionnel et de partenaires de la communauté de Winnipeg on signé un accord avec l’Ecole Internationale KIP pour la réalisation d’un laboratoire International sur le Développement Urbain et la Réduction de la pauvreté à Winnipeg en tant que membre du réseau de laboratoires que l’Ecole Internationale KIP réalise à travers son Programme Universitas. La cérémonie de signature a eu lieu à la maison Thunderbird Cercle de Vie, au cœur du centre historique de la ville de Winnipeg.

Les signataires étant le Gouverner de la Province de Manitoba, le Dr. David BARNARD, le Président de l’Université de Manitoba, Dr. Loyd AXWORTHY, le Président de l’Université de Winnipeg, Dr. Shauna MacKINNON, le Directeur du Centre Canadien pour les Politiques Alternatives (Manitoba), Brendan REIMER, le Coordonnateur du Réseau Canadien pour le Développement Economique Communautaire – Manitoba, Diane ROUSSIN, le Directeur exécutif du Centre Inc. Ma mawi Wi Chi Itata et Khaty MALLET, directrice exécutive de la Communauté Associative pour l’Education au Dèveloppement. Pour l’Ecole Internationale KIP, Dr. Luciano CARRINO, président de KIP IS, et Mme Sara SWARTZ, directrice du programme Universitas.

La pauvreté urbaine, souvent concentrée dans les banlieues des grandes villes, frappe les villes aux contextes culturels et de développement différents. Les stratégies traditionnelles n’ont pas assez travaillé pour éradiquer la pauvreté et les déséquilibres toujours plus forts entre richesse et pauvreté, même pas dans le cadre de la même ville. Néanmoins, dans plusieurs Pays et villes du monde, des approches alternatifs innovants sont expérimentés avec beaucoup de succès. Le défi réside dans la construction de solutions plus complète à partir de ces expériences de succès, capables de prendre en compte les différentes dimensions de la pauvreté urbaine et ses causes structurelles.

Les banlieues de Winnipeg se caractérisent par une pauvreté particulière sur base raciale, avec un taux de chômage très élevé, groupes de bandits  de quartier et activités liées au commerce sexuel, violence et des logements inadéquats. Winnipeg compte aussi la population indigène vivant en milieu urbain la plus nombreuse du Canada, concentrée surtout dans les banlieues, très pauvre et fortement influencée, de façon négative, par cette condition défavorable. Les banlieues de Winnipeg sont aussi le destin de plusieurs réfugiés et migrants qui visent défis économiques, sociaux et culturels. Leur présence augmente la complexité des problèmes des banlieues.

Pour en savoir plus cliquer ici.