Programme CIDEL (Connaissance Innovatrice et Développement Local) au Senegal

L’Ecole Internationale KIP, à travers le Programme Universitas, a soutenu la recherche et le partage de connaissances dans le cadre du Programme CIDEL (Connaissance Innovatrice et Développement Local au Sénégal

Du 2 au 14 Février 2014 la Directrice du Programme Universitas et une représentante de l’Université de Gene, la Professeur Anna COSSETTA, ont rencontré professeurs, autorités locales et nationales et les directeurs des Agences Régionales de Développement pour la planification d’activités de recherche et d’échange de connaissance qui feront partie du CIDEL, Programme ancré au Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire financé par le Gouvernement d’Italie.

Pour démarrer ce processus, les participants à la mission ont rencontré les membres du Comité Scientifique créé par le Programme pour accompagner ses activités de développement à travers la recherche, la formation et la documentation. Parmi les membres du Comité Scientifique étaient présents le Professeur Ousmane DIA de l’Université de Dakar, le Professeur Souleymane DIAGNE de l’Université de Bambey, le Professeur Mamadou NDIAYE de l’Université de Saint-Louis et Monsieur Mamadou SENE, Directeur de l’Agence Régionale de Développement de Diourbel.

Les membres de la délégation ont, en plus, rencontré les autorités régionales et communales et visité plusieurs activités économique locales à Kaolack, une des régions d’interventions du Programme CIDEL.

En tant que résultat issu de la mission, les activités suivantes ont été réalisées:

1. Un appel à candidature à l’échelle nationale pour les expériences innovante en développement local et coopération décentralisée. 28 expériences ont été présélectionnées grâce à ce mécanisme. Un groupe de 14  jeune chercheurs sénégalais, coordonnés par les membres du Comité Scientifique, ont été formés à l’utilisation des outils de la recherche participative pour permettre la systématisation des expériences présélectionnées en directe collaboration avec les acteurs locaux. Les produits finaux de cette activité ont été des vidéos et des rapports finaux qui ont été présentés au grand public et qui seront aussi publiés sur un numéro spécial de la revue internationale Universitas Forum. Pour plus d'information, cliquer ici.

2. De visites d’études en Emilie-Romagne et en Ligurie pour permettre l’échange d’expériences et démarrer un débat sur la gouvernance démocratique et participative du développement local en Emilie-Romagne et sur le rôle du tourisme durable et intégré pour le développement local en Ligurie. Pour plus d'information, cliquer ici.

3. Une «école d’été» au Sénégal, dans la région de Kaolack visant la sensibilisation des jeunes leaders, cadres et chercheur sénégalais sur les approches, les méthodes et les outils pour la planification participative et la gestion du développement local intégré. L’Ecole d’été a duré 05 jours et a encouragé des présentations introductives, des études de cas, des visites de terrain et des débats en plénière sur les thématiques du développement local, de la décentralisation, du développement économique local et du tourisme durable intégré. Pour plus d'information, cliquer ici.

Les activités ci-dessus ont vues la participation d’experts italiens venants des régions Ligurie et Emilie-Romagne en raison de leur engagement pour la création d’un partenariat territorial avec leurs homologues sénégalais.