Concours National sur les Pratiques Innovantes en Développement Local (Sénégal)

Conclusion de la Première édition du Concours National sur les Pratiques Innovantes en Développement Local au Sénégal

Cérémonie officielle de remise des prix à Dakar

En juin 2014, le Programme CIDEL, fruit de la coopération entre le Gouvernement du Sénégal et celui d'Italie, en collaboration avec le Programme Universitas de l'Ecole Internationale KIP, a lancé la première édition du Concours National sur les Pratiques Innovantes en Développement Local. Etant une initiative pionnière au Sénégal, le processus a duré plus d'un an, de juin 2014 à octobre 2015.

Pour la réalisation de l'activité, un Comité Scientifique composé par la presque totalité des universités du Sénégal (Université Gaston Berger de Saint Louis, Université Aliou Diop de Bambey, Université Assane Seck de Ziguinchor, Ecole Supérieure d'Economie Appliquée, Laboratoires de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales -LARTES, GERAD) a été impliqué dès le début. M. Sambou Ndiaye, enseignant-chercheur en sociologie à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, a été choisi pour assurer le rôle de coordonnateur de l'activité.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Voici la liste des six expériences gagnantes. Cliquez sur le nom de l'expérience pour en savoir plus.

Concours national lancé par le Programme CIDEL au Sénégal

Pendant le mois d’aout 2014 le Programme CIDEL a lancé au Sénégal le Concours National sur les Pratiques Innovantes en Développement Local en collaboration avec le Programme Universitas de l’Ecole International KIP. La première étape a permis, grâce aux critères définit par le Comité Scientifique du Programme, d’identifier deux expériences innovantes pour chacune des 14 Régions du Sénégal qui ont été l’objet d’un processus de systématisation participative. Cela a permis de faire émerger des bonnes pratiques et des politiques pour le future. Quatorze étudiants venants de quatre universités du Sénégal ont été formés sur les méthodes de recherche participative et ont été envoyés sur le terrain pour travailler avec les acteurs protagoniste des expériences pour en faciliter la documentation et l’analyse.

Ce processus a eu plusieurs résultats: identifier des pratiques innovantes qui puissent être reproduites dans les autres zones du Pays et aussi ailleurs, valoriser les connaissances et les savoir-faire des communautés locales au Sénégal et impliquer des jeunes chercheurs dans le développement de leurs communautés. Les meilleurs pratiques parmi toutes ceux qui ont participé au concours ont été présentées lors d’une cérémonie nationale et primées par le Programme CIDEL pour soutenir leur renforcement. Elles ont été exposées dans le pavillon KIP pendant l’Expo 2015 et seront aussi publiées sur un numéro spécial de la revue Universitas Forum.

Pour lire l'article sur le concours, publié par le site web www.pressafrik.com, cliquer ici.